La Flottaison En Isolation Sensorielle

LE BASSIN

Le bassin de flottaison contient 30 à 40 cm d’eau chargée en sel d’Epsom. Ce sel hydrate la peau, améliore son élasticité et élimine les peaux mortes. Afin de réduire la gravité et de permettre un état de lévitation, chaque bassin contient entre 450 et 500 kg de ce sel.
L’eau est chauffée à 37°C, température corporelle, afin d’éviter les frissons lors de la séance et ainsi réduire au maximum l’ensemble des stimulus extérieurs.
Afin d’éviter tout sentiment de claustrophobie, nos bassins font 2m40 de hauteur et les portes sont sans liaisons mécaniques. Il suffit de pousser délicatement la porte à la main pour la fermer et pour l’ouvrir.

POSITION A ADOPTER

Vous vous allongez sur le dos et vous flottez. Certaines personnes ont du mal à accepter de lâcher prise totalement et ne laissent pas leur tête partir en arrière. Dans ces cas-là, vous pouvez soit positionner vos mains derrière votre tête, soit placer une frite en mousse sous votre cou.

Des bienfaits pour les muscles et les articulations

Le sel d’Epsom a des vertus de relaxation et de récupération. Il est ainsi utilisé dans le soin des articulations et des muscles fatigués, endoloris ou tendus. En effet, son double effet anti-inflammatoire et analgésique agit contre les douleurs rhumatismales, arthritiques ou associées à des tensions. Le magnésium, présent dans ce sel, permet également de diminuer la fréquence et l’intensité de vos crampes. La flottaison est donc recommandée aux sportifs qui souhaitent récupérer après un entrainement ou une compétition ou qui souhaitent s’y préparer.

DEROULEMENT DE LA SEANCE DANS LE BASSIN

Pendant les 15 premières minutes, le bassin est lumineux et une musique relaxante se fait entendre. Cette première étape a pour but de vous accompagner vers un état de détente, afin d’accepter petit à petit de lâcher prise.
A l’issue de cette phase, les lumières s’éteignent, la musique s’arrête et on passe en isolation sensorielle totale. Cette isolation dure 25 minutes et est l’occasion de vous débarrasser progressivement des stimulations visuelles et sonores qui vous entourent au quotidien. La réduction des stimulus extérieurs repose alors votre cerveau et permet une récupération de l’esprit. En parallèle, votre corps flotte, se relâche et les douleurs physiques s’apaisent. Cette position permet un lâcher-prise de vos muscles et une bonne récupération musculaire.
Après cette isolation sensorielle, les lumières et la musique se rallument petit à petit. Cette phase joue le rôle du premier réveil du matin, en relançant les stimulations sonores et visuelles. Puis, la filtration du bassin se met en place afin de générer un courant qui va vous faire dériver légèrement de part et d’autre du bassin. Ceci permet de relancer les stimulus corporels et vous invite alors à sortir du bassin.

EQUIPEMENTS DU BASSIN

A l’intérieur du bassin, il y a un bouton pour allumer la lumière et un bouton pour allumer les étoiles au plafond. Ainsi, lorsque la phase d’isolation sensorielle est déclenchée, vous avez la main sur la luminosité de l’espace.
Le bassin contient également un bouton d’alarme. En cas de problème, vous pouvez donc, à tout moment, appuyer dessus afin de nous alerter.
De plus, si vous avez du mal à vous détendre et à relâcher votre tête, vous pouvez placer sous votre cou la frite en mousse présente dans le bassin.
Enfin, un flacon vaporisateur d’eau claire est à votre disposition. Si vous vous mettez de l’eau dans les yeux ou que vous avez une petite coupure qui se met à vous piquer, vous pouvez vaporiser un peu d’eau claire sur la zone afin de réduire la sensation de brulure.

Votre espace

Le bassin se trouve dans une pièce équipée d’une douche et d’un lavabo. Les serviettes et peignoirs sont à votre disposition ainsi que les produits usuels de remise en beauté (gel douche, shampoing, démaquillant, coton, coton-tige, sèche-cheveux). Pour des questions d’hygiène, nous ne fournissons pas les peignes et brosses à cheveux.
Si la sensation d’eau dans les oreilles vous dérange, vous avez également des bouchons d’oreilles à votre disposition.

Avant & après la séance

Nous vous invitons à prendre une douche rapide avant de rentrer dans le bassin pour des questions d’hygiène. Puis, après la séance, vous avez le temps de prendre une douche plus longue pour vous débarrasser du sel sur votre peau.

Pour aller plus loin, découvrez l'expérience de Louna

Source : Loow ASMR

CELA POURRAIt VOUS INTERESSER

Logo de Kellua de couleur blanche

Ce site utilise des cookies pour vous proposer la meilleure experience possible.